hypnose | Priscilla LOWE hypnothérapeute à Bordeaux

Qu'est-ce que l'hypnose ?

L’état d’hypnose, encore appelé l’état hypnotique, la transe, la rêverie… est un état que l’on connait tous puisque vécu plusieurs fois par jour par chacun de nous.

On peut dire que cela semble s’apparenter à la réverie, lorsque l’on est présent consciemment sans l’être vraiment en apparence. C’est un état que l’on peut vivre par exemple en se rendant d’un point A à un point B, en empruntant un chemin habituel, et l’on s’aperçoit que l’ on ne se souvient même plus du trajet par lequel on est passé pour arriver jusqu’à la destination souhaitée ni, qui on a pu croiser. Ce moment particulier est la transe, l’état d’hypnose.

L'hypnose sert à atteindre un objectif, à vous faire vivre cet état d’hypnose afin que votre cerveau (sa partie appelée inconscient…) mette en place les choses souhaitées.

Pour expliquer ceci simplement, nous utilisons en hypnose les mots conscient et inconscient.

La partie consciente correspond à la partie  « en train de réfléchir pour prendre une décision, choix cornélien ou choix plus simple », de réfléchir ; nous utilisons notre partie consciente que l’on pourrait ici  synthétiser par la réflexion.

Sans en avoir conscience (en tout cas c’était mon cas avant de faire de l’hypnose), nous avons une partie inconsciente, c’est l’autre facette de notre fonctionnement. C’est un processus qui est présent en permanence (y compris lorsque l’on dort) mais qui agit pour nous sans que nous y pensions. Pour vous donner quelques exemples c’est cette partie qui nous fait respirer sans que l’on y pense, qui mémorise nos apprentissages (la marche, l’écriture). Souvenez-vous la concentration nécessaire en classe de CP pour apprendre à écrire correctement les lettres et comment aujourd’hui vous rédigez les mots sans y penser. Ou si l’ on prend des exemples plus « dans l’air du temps », vous souvenez-vous de vos débuts pour apprendre à écrire avec un clavier, la difficulté à trouver les lettres et l’automatisme de cette démarche aujourd’hui ?

La partie inconsciente qui travaille pour nous et pour notre « bien » en permanence fait parfois de petits ratés ou encore il est possible que  nous voulons des choses nouvelles dans nos vies et pour redonner une autre direction à notre inconscient, l’hypnose est un outil fantastique.

Je vais prendre un exemple simple, bien que non représentatif de toutes les problématiques ni même de tous les fumeurs. Si un jour une personne se met à fumer car elle est stressée, que la cigarette lui apporte sur le moment du réconfort, une seconde fois le résultat est le même, puis une 3eme fois encore ; votre inconscient va créer un raccourci générant un état de dépendance à  la cigarette. Si vous voulez arrêter de fumer (je vous rassure en hypnose pas besoin de connaitre la raison qui vous a poussé à commencer…) l’état hypnotique permettra de demander à votre cerveau d’arrêter ce raccourci (je ne vous détaille pas tout, puisque la ce sera mon travail de vous accompagner si vous venez me voir en séance J).

Nous possédons tous ces parties inconsciente et consciente et quand nous l’avons «  conscientisé », nous pouvons aller dans la direction souhaitée.